LES IMMORTELLES

 

La réalisatrice : Sarah Lelouch est une ancienne journaliste et animatrice de télévision qui a créé sa société de production en 2005 : Watch'Us. Elle s'intéresse essentiellement à la diversité dans son sens le plus large : des cultures, des genres et des personnalités.

Productrice d'une quinzaine d'émissions, très vite, elle souhaite également les réaliser. Depuis 5 ans, elle produit et réalise surtout des documentaires : le 90 minutes Entre 2 vies lui vaut quelques sélections et depuis deux ans, Sarah prépare son premier long-métrage Entrez sans Frapper.

En attendant, la jeune réalisatrice a souhaité s’entrainer en réalisant un premier court-métrage C'est du Caviar, déjà sélectionné dans dans de nombreux festival et Prix du Public au CoLCoA à Los Angeles.

Actuellement, elle met en scène Charlotte Gabris et Vincent Desagnat dans  Merci pour le bruit une pièce qui se jouera à partir du mois de mai 2016 au Ciné-Théâtre 13.

 

La scénariste : Tour à tour comédienne, scénariste et réalisatrice, Alice Vial aime changer de casquette et multiplier les projets. Elle affectionne tout particulièrement le cinéma humaniste et les personnages hauts en couleur, à l’humour corrosif et décalé.

Après avoir fait ses armes dans un conservatoire d’art dramatique de quartier, Alice s’oriente vers l’écriture de scénarios et la réalisation. Elle commence par co-écrire un long-métrage, Les Immortelles, qui obtient une bourse Beaumarchais et qui est finaliste du prix Sopadin du meilleur scénario junior 2009.

Elle gagne également le Grand Prix du jury au Festival International des scénaristes pour son court L’homme qui en connaissait un rayon, écrit dans le cadre du marathon en 48 heures. Le film qu'elle a réalisé a été sélectionné dans de nombreux festivals et diffusé sur France 3.

Alice a co-écrit également avec sa fidèle acolyte, Sabrina Karine, le long-métrage Les Innocentes, réalisé par Anne Fontaine.


Elle a réalisé, aux Films du Cygne, son troisième court-métrage Gueule de Loup, qui a reçu des prix en France comme à l'étranger et a été diffusé par TV5 Monde, OCS et Pacific Voice. Et on dit qu'elle projette d'en faire un quatrième.   
Mais Alice a dans sa besace bien d’autres histoires, certaines pour le cinéma, d’autres pour la télévision, ainsi que plusieurs séries qu’elle écrit avec l’atelier la Mafia Princesse. Elle a Alice est également membre depuis deux ans du collectif de scénaristes Les Indélébiles. Parce qu’elle croit à la force du groupe et au travail d’équipe.

Synopsis : Padoue, sept ans, vient à peine d’emménager à Paris, lorsqu’elle rencontre ses trois meilleures amies sur le banc des dispensés de natation : Nora, qui a encore « oublié » son maillot, Iris, qui a peur des bactéries, et enfin l’intrépide Jeanne dispensée contre son gré. Les trois fillettes emmènent Padoue au rayon plage d’un grand magasin, pour la consoler de l'éloignement sa Corse natale. Une amitié solide est née, mais treize ans plus tard, le jour de son anniversaire, Padoue est défenestrée. Un suicide ? Ses amies sont démunies et décident de  partir sur les traces de son enfance en Corse, pour comprendre son histoire et peut-être son geste.

Réalisation : Sarah Lelouch  
Scénario : Alice Vial, Yasmin Berber, Marie-Sophie Chambon et Sarah Lelouch   
 
Production : Alexandre Charlet


Avec les soutiens de la Fondation Beaumarchais et de la Région Corse,
Finaliste du Prix Sopadin du meilleur scénario Junior 2009