LES BIGORNEAUX

Par Alice Vial



Alice Vial est née en 1986 à Paris. Après avoir fait ses armes dans un conservatoire d'art dramatique de quartier et joué dans plusieurs séries et courts-métrages, Alice s'oriente vers l'écriture de scénarios et la réalisation. Elle commence par co-écrire un long-métrage, Les Immortelles, qui obtient une bourse Beaumarchais et qui est finaliste du prix Sopadin du meilleur scénario junior 2009.


Alice gagne le Grand Prix du jury au Festival International des scénaristes pour son court L'homme qui en connaissait un rayon, écrit dans le cadre du marathon en 48 heures en 2010. Elle réalise le court en question en 2013 avec Easy Tiger à la production. L'homme qui en connaissait un rayon est diffusé sur France 3 et sélectionné dans de nombreux festivals. Depuis Alice a réalisé trois autres courts-métrages, tous produits par les Films du Cygne : French it up !, Gueule de loup et très récemment Les Bigorneaux.

En tant que scénariste, Alice a co-écrit le long métrage "Les Innocentes" aux côtés de Sabrina B. Karine. Le film a été réalisé par Anne Fontaine, il est sortie en salles en février 2016 et a été nommé aux Césars 2017 dans la catégorie meilleur scénario. Le film a été sélectionné au Festival de Sundance et a également été short-listé pour représenter la France aux Oscars. Alice a co-écrit un épisode de la série Marjorie pour France 2, elle a collaboré à l'écriture de la série Les Grands pour OCS et co-créé la websérie Loulou en développement pour Arte Création. Elle a aussi été consultante scénario sur le film Five, sorti en salles au printemps 2016.

Alice continue de co-écrire, des longs, des séries, avec l'envie pressante de réaliser son premier long-métrage sur lequel elle planche sérieusement. Elle joue aussi, notamment dans le premier film du Palmashow, La folle histoire de Max & Léon, sorti en salles en novembre 2016 et dans lequel elle tient le rôle principal féminin.

Alice est membre du collectif de scénaristes Les Indélébiles et du groupe d'auteures la Mafia Princesse.

Prix et Festivals France:
. Festival International du Court-métrage Altkirch Sud Alsace (France, Avril 2017)
. Sélection Prix Unifrance du court-métrage 2017 (France, Mai 2017) - Mention Spéciale du Jury
. Short of the Year (Espagne, Printemps 2017)
. 22ème Festival International de Contis (France, Juin 2017)
. 10ème Festival Court Partie(s) de Campagne de Ouroux en Morvan (France, Juillet 2017) - Prix du Public
. 40ème Festival de Cinéma de Douarnenez (France, Août 2017)
. 5ème Kraljevski Filmski Festival (Serbie, Septembre 2017)
. 4ème Edition de Olhares do Mediterrâneo (Portugal, Septembre 2017)
. 6ème Festival Tournez Court de St-Etienne (France, Septembre 2017)
. 3ème Festival Des Notes et des Toiles (France, Septembre 2017)
. 12èmes  Rencontres Films Femmes Méditerrannée à Marseille (France, Octobre 2017)
. Festival Courts Bouillon, épisode 12 (France, Octobre 2017)

Ventes TV:
. Canal + (France)
. Pacific Voice (Japon)
. TV5 Monde

Salles et Programmations Spéciales: 
. Réseau Bretagne Tout Court (Cinéphare)

Synopsis : À Brignogan-Plages, Zoé, 30 ans, travaille au bar “Les Bigorneaux”, avec son père Guy. Tantôt serveuse, barman, patronne, elle s'épuise à tout prendre en charge, épaulant Guy depuis la mort prématurée de sa mère. Un matin, Zoé se met à souffrir de vertiges et de nausées qui perturbent son quotidien. Elle craint d’être tombée enceinte, mais sa gynéco lui apprend qu’elle souffre d’un tout autre mal…

Comédie dramatique - 24’ – 2K – 2,39 - Couleur – France 2017

Casting : Tiphaine Daviot, Philippe Rebbot, Rébecca Finet
Réalisatrice : Alice Vial 
Scénario : Alice Vial & Clémence Madeleine-Perdrillat
Production : Jonathan Hazan
Directeur de la Photographie : Brice Pancot  
Chef Décorateur : Vinciane Amilhon
Son : Pierre-Albert Vivet
Montage Image : Nicolas Sarkissian
Montage et Mixage Son : Sylvain Réty          
Compositeur : Pierre-Antoine Durand

Une production Les Films du Cygne.
Avec les soutiens du CNC : aide à la production avant réalisation et aide à la création de musiques originales, de la Région Bretagne et du Département du Finistère, en partenariat avec le CNC, de l'ADAMI, et de la PROCIREP et de l'ANGOA-AGICOA.