THE NORTHERN STAR réalisé par Eléa Gobbe-Mevellec
Synopsis :
Après une évasion dramatique de la République Démocratique Populaire de Corée, Polaris, une jeune réfugiée nord-coréenne de 17 ans, intègre un centre de réadaptation où elle partage son histoire de vie avec d'autres réfugiés. Polaris est charismatique et talentueuse, son histoire est émouvante et attire l'intérêt de ceux qui l'entoure, et des médias. Elle revit ses souvenirs d'enfance et d'adolescence en Corée du Nord. Alors qu'elle tente de s'adapter aux réalités hyper-modernes de Séoul, des événements traumatisants de son passé refont surface pour la hanter. Est-elle vraiment la jeune fille qu'elle prétend être ? Dans un État totalitaire, elle a toujours suivi la volonté du Parti, mais dans une société libre elle doit se responsabiliser et assumer ses actes. Polaris réalise que si elle veut réussir en Corée du Sud, elle va d'abord devoir s'affronter elle-même.
The Northern Star est un long-métrage d'animation basé sur des interviews documentaires avec des réfugiés de la RDPC, enregistré par l'auteur Nina Spitalnikova dans son livre à succès : "Témoignage de la vie pendant la RPDC", et "Polaris".
Scénario : Milada Těšitelová
Réalisation : Eléa Gobbe-Mevellec
Coproducteurs : Vladimír Lhoták / Hausboot
Statut : projet en développement
Réalisé par Eléa Gobbe-Mevellec
Formée à l’école des Gobelins à Paris, elle travaille comme animatrice et graphiste sur de nombreuses productions françaises. Après deux courts métrages, elle réalise son premier long métrage, Les Hirondelles de Kaboul, co-réalisé avec Zabou Breitman et adapté du roman de Yasmina Khadra, présenté à Cannes et à Annecy et nommé aux César.