LE BUREAU DES JOURS PERDUS
Réalisé par Jean-François Fontanel
Jean-François Fontanel est né en France en 1975.
Il écrit, monte et réalise ses premiers courts-métrages en vidéo au lycée et fait ses premiers pas sur un plateau de cinéma à 17 ans. Après ses études, il commence une double carrière de régisseur adjoint et d’assistant réalisateur, travaillant successivement sur Les Démons de Jésus de Bernie Bonvoisin, Julie est amoureuse de Vincent Dietschy, Sous les pieds de femmes de Rachida Krim et devient régisseur général à 22 ans sur le deuxième film de Bernie Bonvoisin Les grandes bouches.
En 1997, il monte sa société de production, Matador Films, produit et réalise son premier court-métrage sur pellicule : Du côté du Montparnasse. Suivent deux autres courts-métrages : Notre besoin de consolation… avec François Berléand en 2001 et Juste au-dessus des trains en 2002. Parallèlement, il quitte Matador Films pour ne se consacrer qu’à l’écriture et la réalisation et se tourne vers la publicité.
Entre 2001 et 2005, il développe un projet de long-métrage intitulé La disparue, co-écrit avec Vanessa Clément et le scénariste Gilles Marchand, adapté d’un roman et d’une nouvelle d’Eric Faye. Ce scénario reçoit en 2003 le Prix Junior du Meilleur Scénario et l’Aide à la Réécriture du CNC.
En 2009, il tourne son quatrième film, un moyen-métrage intitulé Le bureau des jours perdus avec Michaël Cohen et Sarah Grappin, produit par Les Films du Cygne et qui reçoit le Grand Prix au festival Atout Courts de Décines.
Tout en poursuivant sa carrière de premier assistant réalisateur (deux téléfilms de Gilles de Maistre en 2010 et 2011, tournés en Corée du Nord et du Sud pour Arte et au Brésil pour France 2), il réalise en 2012 son cinquième court-métrage : Ni oui…
Il développe actuellement plusieurs projets : un thriller social pour le cinéma en tant qu’auteur-réalisateur (l’adaptation du roman Lorraine Connection de Dominique Manotti), une comédie musicale pour le théâtre en tant qu’auteur (Le p’tit monde de Renaud, inspirée des chansons de Renaud, produit par la troupe du Phénix) et un programme court pour la télévision en tant que réalisateur. (Les Voies d’Agnès, produit par Madman Films)
Festivals France :
. Festival de Film Cinamazonia (Guyane - 2009) (Hors Compétition)
. Festival de films Aye Aye (2009) (Hors Compétition)
. Festival Atouts-Courts de Décines (2009)
Prix du Lycée Charlie Chaplin & Bourse de la Ville de Décines
Festivals internationaux :
. 21th Istanbul International Short Film Festival (Turquie, 2009)
. Festival du Film Court de Cracovie (Pologne, 2009)
. 37th Festival of Nations (Autriche, 2009)
. GO SHORT – International Short Film Fest – Nijmegen (Pays-Bas, 2010)
. Salento Finibus Terrae International Short Film Festival (Italie, 2010)
Diffusions TV & Internet :
. TV5 Monde
. Moviela (Canada)
. VODmania
Programmation :
. Projections Clap ! de Poitou Charentes (France, 2009)
. Rendez-vous de Paris (France, 2009)
. 7e édition du Panorama du cinéma français en Chine - UNIFRANCE (Chine, 2010)
Diffusion Salles :
. Cinéma le Méliès de Melle (France, 2009)
. Ciné Cornay de Loudun (France, 2009)
. Cinéma L’Escurial (Paris- France, 2010)
Synopsis : "Votre mémoire s'estompe, vous recherchez un moment précis de votre vie ? Notre équipe est là pour vous aider." Voilà une proposition qu'Eric ne va pas pouvoir refuser. Il plonge alors petit à petit dans l'obsession d'un passé qui le hante, d'images oubliées qui resurgissent devant ses yeux... Les images d'un amour perdu...
Drame psychologique – 29’ – 35mm – 1,85 – Couleur – Dolby SRD – France 2009
Casting : Michaël Cohen, Sarah Grappin
Réalisation : Jean-François Fontanel
Scénario : Jean-François Fontanel et Vanessa Clément
D’après une nouvelle d’Eric Faye « Le bureau des jours perdus » (Ed. José Corti)
Production : Alexandre Charlet
Image : Guillaume Le Grontec
Chef Décorateur : Philippe Van Her Wijnen
Chef Costumière : Hélène Busuttil
Son : Dominique Lacour, Fabien Kryzanowski et Olivier Do Hûu
Montage : Eric Prêtet
Compositeur : Jean-François Viguié
Avec les soutiens de la Région Poitou-Charentes et du département de Charente-Maritime et de la Procirep – Angoa/Agicoa.