LES TRENTE COURAGEUSES DE LA REUNION - Une affaire oubliée
de Jarmila Buzkova

Synopsis : En 1970, cinq ans avant la loi Veil, on découvre que des milliers d’avortements et de stérilisations ont été pratiqués à l’Île de la Réunion sur des femmes pauvres, sans leur consentement, par des médecins peu scrupuleux qui ont prétexté des opérations bénignes pour se faire rembourser par la Sécurité sociale. Derrière ces violations de la loi et ces fraudes massives se cache une politique antinataliste soutenue par les représentants de l’Etat français dans les Outre-mer.

A travers une enquête fouillée, ce film retrace cette page sombre de l’histoire de la Réunion et décrypte comment des faits aussi graves ont pu se produire sans provoquer un scandale au niveau national. Dans un contexte plus compliqué qu’il n’y paraît, on s’est empressé d’oublier cette affaire, sans jamais se préoccuper de ce que sont devenues ces femmes mutilées. Mais n’est-il pas important de savoir ce qui s’est réellement passé, pour accepter et permettre aux nouvelles générations de se construire avec une mémoire collective saine et sereine ?

Documentaire -  70' - France - 2019

Écrit et réalisé par : Jarmila Buzkova
Produit par : Alexandre Charlet et Jonathan Hazan

Images : Georgi Lazarevski
Images additionnelles : Jarmila Buzkova
Assistante réalisatrice : Gaëlle Dannet
Montage : Dominique Barbier
Son : Julien Siegler
Illustrateur : Hippolyte
Documentation : Carlos Dominguez-Lloret
Narration : François Caron

Avec les soutiens de France Ô, la Région Réunion et le CNC (Aide sélective à la production et Fonds images de la diversité).

Diffusé sur France Ô.