DERNIÈRES NUITS, PREMIERS JOURS

Par Julien Darras & Maxime Lindon

Julien DARRAS - réalisateur :

Réalisateur et scénariste, Julien DARRAS a réalisé, il y a une dizaine d'années, plusieurs courts-métrages dont Le Frère (Pàlé films, Les Films du Cygne) primé à Clermont-Ferrand en 2010 et Le Bruit autour de Moi (TS Production, France télévisions) en 2012. Après plusieurs années dédiées à une entreprise dans le secteur de la communication, il revient au cinéma, en binôme avec son compère Maxime Lindon en 2024 à travers Vacances en Palestine (documentaire, 59mn) dont il est co-auteur, Dernières nuits, premiers jours (court-métrage, 2025, Les Films du Cygne) et La dernière des folles, un long-métrage de fiction issu de l'atelier d'écriture de la Fémis qui se déroule au cœur d'une famille d'assistants familiaux.

Maxime LINDON - réalisateur :

Autoproduit en 2024 avec Julien Darras et bénéficiaire de l'aide après réalisation du CNC, le documentaire Vacances en Palestine est la première réalisation de cinéma de Maxime Lindon. Le film est notamment présenté aux Etats Généraux du Documentaire de Lussas en 2024. S’ensuit la co-réalisation en 2025, toujours avec Julien Darras, du court métrage de fiction Dernières nuits, premiers jours soutenu par le CNC et la région des Pays de la Loire.

Synopsis : José, 64 ans et ancien sans-abri, accède, via une association, à la location d’un appartement dans la périphérie d’une ville. Alors qu'une profonde solitude le guette, José accueille Marius, fidèle compagnon de rue, le temps d’une nuit…

Drame – 28’ – 2K – 1,85 - Couleur – France 2025

Casting : François Créton, Coralie Russier, Jean-Christophe Allais
Réalisation : Julien Darras & Maxime Lindon
Scénario : ​Julien Darras & Maxime Lindon
Production : Jonathan Hazan
Image : Jordane Chouzenoux
Décor : Sandrine Jacob
Costumes : Tiphaine Pottier & Laurian Rufflé
Son : Raphaël Bigaud
Montage Image : Raphaël Lefèvre
Montage Son : Jade Garnier
Mixage Son : Sébastien Crueghe
Musique Originale : Wissam Hojeij

Une production Les Films du Cygne.
Avec les soutiens du Centre national du cinéma et de l’image animée, et de la Région Pays de la Loire, en partenariat avec le CNC.