FRENCH IT UP !

Par Sabrina B. Karine & Alice Vial

Sabrina B. Karine est née en 1984 à Dijon. Scénariste et réalisatrice, elle s’attèle à la tâche ardue de faire des films qui mélangent les langues et les cultures, à l’image de Two days in Paris et de L’auberge espagnole. Sabrina raffole des personnages qui cachent leurs failles à grands coups de sarcasmes et d’autodérision.

En 2005, elle s'envole pour Vancouver – Canada – où elle restera trois ans. Après une année passée à apprendre les métiers de régisseur, électricien, assistant caméra, elle co-écrit et coréalise son premier court-métrage We're so screwed, nommé pour le Leo Award du meilleur montage. S'en suivent trois autres courts-métrages et un long-métrage, tous autoproduits à Vancouver. ​

De retour en France, Sabrina travaille sur plusieurs scénarios de longs-métrages dont Au nom de la mère co-écrit avec Alice Vial. En fin de développement chez Mandarin cinéma, le film sera réalisé par Anne Fontaine et le tournage est prévu pour l’hiver 2015. Sabrina écrit aussi avec Léo Karmann et leur premier long métrage The No One Boy vient d’être sélectionné au Forum des Auteurs du Festival des Scénaristes de Valence.

Sabrina travaille aussi pour la télévision. Elle a co-écrit deux épisodes de la saison 6 de Fais pas ci, fais pas ça et écrit actuellement plusieurs épisodes de la saison 1 de la série 10%, créée par Dominique Besnehard. Avec Alice Vial, elle a fondé le groupe de scénaristes / réalisateurs : Les Indélébiles, qui existe depuis plus de trois ans.

Alice Vial est née en 1986 à Paris. Scénariste et réalisatrice, elle affectionne le cinéma humaniste et les personnages hauts en couleur, à l’humour corrosif et décalé. Après avoir fait ses armes dans un conservatoire d’art dramatique de quartier, Alice s’oriente vers l’écriture de scénarios et la réalisation.

Elle commence par co-écrire le long-métrage, Les Immortelles, qui obtient une bourse Beaumarchais et qui est finaliste du prix Sopadin du meilleur scénario junior 2009. Le projet est en cours de développement chez Les Films du Cygne.

Elle gagne également le Grand Prix du jury au Festival International des scénaristes pour son court-métrage L’homme qui en connaissait un rayon, écrit dans le cadre du marathon en 48 heures. Elle a depuis réalisé le film qui a été sélectionné au Festival de Clermont Ferrand 2014 dans le programme spécial « courts musique » et sera bientôt diffusé sur France 3.

Alice co-écrit également avec sa fidèle acolyte, Sabrina B. Karine, le long-métrage Au nom de la mère, signé chez Mandarin Cinéma et bientôt réalisé par Anne Fontaine. Le scénario a été sélectionné au forum du Festival International des scénaristes, à l’atelier Groupe Ouest et au Torino Film Lab.

Mais Alice a dans sa besace d’autres histoires pour le cinéma et la télévision, certaines écrites avec le pool d’auteures la Mafia Princesse. Alice a écrit un épisode de la série Marjorie pour France 2 et réalisera bientôt un nouveau court pour Les Films du Cygne. Alice est également membre du collectif de scénaristes Les Indélébiles. Parce qu’elle croit à la force du groupe.

 

Festivals France:
. 37ème Festival en plein air de Grenoble – Section Regards (France, Juillet 2014)
. Festival Courts en Champagne d’Ay (2014)
. 7ème Edition du Festafilm – Section Panorama Fenêtre Ouverte (France, Décembre 2014)
. 37ème Edition du Festival de Films de Femmes de Créteil (France, Mars 2015)

Festivals Internationaux:
. 6ème Picknic Film Festival de Santander (Espagne, Juin 2014) - Prix du Meilleur Court-métrage
. Overlook 2014 – 5ème CinemAvvenire Film Festival (Italie, Décembre 2014)
. Le Cinéma français aujourd’hui au Kazakhstan, Almaty (Kazakhstan, Avril 2015)
. COLCOA – Los Angeles Film Festival (USA, Avril 2015)

Diffusions TV & Internet:
. Shorts TV
. CVS
(VOD)

Diffusions Salles:
. Courts à L’Escurial – Paris (France, Octobre 2014)

Synopsis : La vie parisienne de Louisa est pertubée par l'arrivée de sa petite soeur Olivia. Cette dernière ramène dans ses valises le souvenir de leur enfance en Angleterre; un passé auquel Louisa a choisi de tourner le dos en émigrant en France.

Comédie - 26'30" - HD - Couleur - 1,77 - SR - 2014

Casting : Christine Hooper (Louisa), Marina Benitez Lazzarotto (Olivia), Sixtine Aupetit (Pauline), Cyril Guei (Romain)
Scénario & Réalisation : Sabrina B. Karine et Alice Vial
Production : Alexandre Charlet, Jonathan Hazan, Sabrina B. Karine, Alice Vial
Chef opérateur : Liso Cassano 
Son : Adrien Pinson  
Montage Image : Jérémy Leroux, Sabrina B. Karine, Céline Kélépikis, Alice Vial 
Montage Son : Thomas Fourel       
Mixeur : Antoine Bailly